Coyotes porteurs de colliers télémétriques : une étude est en cours
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit actuellement une étude au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie afin d'en savoir plus sur les déplacements des coyotes en milieu forestier.
L’objectif? Évaluer leurs déplacements et leur utilisation de l’habitat en milieu forestier. Une trentaine de coyotes, identifiés à l’aide d’une étiquette d’oreille et munis de colliers télémétriques, sont suivis en temps réel par géolocalisation.
Les secteurs visés par l’étude sont:
- la réserve faunique de Matane;
- la réserve faunique Dunière;
- la réserve faunique des Chics-Chocs,
- la Pourvoirie Faribault;
- le parc national de la Gaspésie;
- le territoire libre autour de Murdochville.
Si vous récoltez un coyote muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette à l’oreille, nous vous demandons d’aviser les responsables du projet dans les plus brefs délais. Nous tenons également à récupérer les colliers émetteurs. Afin d’éviter tout risque de blessure, il est fortement recommandé de ne pas tenter d’enlever soit même le collier télémétrique. Merci de votre collaboration!
L’étude a commencé en août 2020 et prendra fin en novembre 2022.
Les coyotes sont capturés avec des pièges à patte munis d’une bande de caoutchouc sur les mâchoires pour réduire les risques de blessures et les pièges sont visités au maximum à tous les 24h.
À noter, les manipulations sont approuvées par un comité de bons soins aux animaux, composé de vétérinaires du MFFP.
Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Catégorie : Trappage-Piégeage
Publié le : 2021-10-13 19:34:35