Le trappage et la gastronomie à l’honneur à Lévis
Si le monde de la trappe, des animaux à fourrure et de la gastronomie avec la chair de ces espèces vous intéresse, prenez le temps de faire une visite au Salon du trappeur, de la fourrure et de la gastronomie.
L'événement se déroule pour une dernière journée dimanche, jusqu'à 16 h, au Centre des congrès et d’exposition de Lévis.
« Il s’agit de la 43e édition de cet événement qui réunit sous un même toit tous les trappeurs du Québec, précise le président d’honneur, Serge Larivière. C’est une belle occasion de réseauter, d’échanger et d’apprendre. Pour le public, c’est le meilleur endroit pour découvrir une activité de prélèvement faunique qui procure une grande variété de bénéfices, tant pour les trappeurs que pour la société en général. »
Durant le salon, vous aurez l’occasion de visiter près de 50 kiosques d’exposants touchant toutes les facettes de la trappe. En plus de découvrir comment se pratique l’activité, il sera possible d’en apprendre sur la gestion des espèces d’animaux à fourrure.
Selon les organisateurs, au cours des dernières années, il y a eu une importante baisse des prix de la fourrure. Aussi, ils sont conscients que certains groupes voulant éliminer toute forme d’utilisation des animaux se sont attaqués à leur activité. Ils invitent donc le public afin de découvrir ce qui se passe véritablement dans ce milieu au Québec.
VOLET GASTRONOMIE
Dans le but de mettre en valeur la chair des animaux à fourrure comme le castor, le rat musqué, l’ours et autres, les organisateurs ont ajouté le volet gastronomie.
« Le trappeur a accès à des viandes sauvages exceptionnelles, qui ont des qualités supérieures aux viandes d’élevage, explique Michel Gamache, vice-président de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec. Plusieurs trappeurs ne connaissent pas cet aspect de notre activité. Des spécialistes comme Bernard Dubé et le chef des restaurants du Château Frontenac, Stéphane Modat, seront parmi les experts qui vont prononcer des conférences. Nous voulons que les trappeurs puissent comprendre la chance qu’ils ont de pouvoir avoir accès à ces viandes uniques. »
En plus de la récupération et de la préparation de la chair des animaux à fourrure, il sera question des champignons sauvages qu’un trappeur doit connaître, des plantes sauvages que l’on peut utiliser dans un menu, sans oublier des exemples de menus gastronomiques.
Préparation des fourrures
Le public pourra aussi assister à des conférences et des ateliers concernant la préparation des fourrures, sur l’importance des piégeurs dans la gestion des animaux à fourrure, les chiens de chasse, et sur l’avenir du marché de la fourrure au Québec. Un défilé de mode de fourrures sauvages est aussi prévu.
L’artiste animalier et écrivain Daniel Bonneau sera sur place pour présenter ses œuvres et discuter avec les visiteurs.
Auteur : Julien Cabana
Catégorie : Trappage-Piégeage
Publié le : 2020-03-01 09:01:56