Rechercher

Le prochain plan de gestion de l’orignal ciblé pour 2026

L’élaboration du futur Plan de gestion de l’orignal progresse rondement au ministère de la Faune, selon la directrice générale de ZECs Québec, Myriam Bergeron, confiante que de nouvelles modalités d'exploitation de l’espèce seront en vigueur pour 2026.

L’actuel plan remonte à 2012. Les gestionnaires fauniques sont préoccupés par les densités des populations d’orignaux, qui ne sont plus les mêmes qu’il y a 12 ans. Certaines zones de chasse sont même en sérieuses difficultés et la faiblesse du troupeau oblige une gestion différente du présent plan.

Lors de la dernière période de chasse de 2023, les gestionnaires de territoires fauniques structurés des Zones 2 et 27, ont réclamé, et obtenu du ministère, de passer outre à la chasse permissive, et de maintenir la chasse sélective pour continuer de protéger la femelle, comme en 2022. Et comme ce sera le cas en 2024, donnant ainsi trois années consécutives de protection.

Récolte à la baisse par les zones 2-27

Globalement, la récolte permissive de l’orignal a diminué de plus de 2 000 bêtes l’an dernier au Québec, passant de 25 264 en 2021, à 22 600 bêtes en 2023. Selon le même ministère, la réduction des prises provient de l’exclusion de la femelle orignal dans les deux zones 2 Bas-Saint-Laurent et 27 Capitale Nationale.

« Comme tous les acteurs fauniques, et les chasseurs, les gestionnaires de zecs sont préoccupés par la situation de l’orignal. Les discussions s’accélèrent pour en arriver à l’échéancier du futur plan en 2026 », estime la directrice générale des 63 zecs du Québec.

Pour le espect des régions, selon Myriam Bergeron, le prochain plan de chasse de l’orignal devra respecter les particularités régionales, tant en ce qui concerne les modalités de chasse, que l’état du cheptel. La situation de l’espèce n’est pas la même partout. « Il faut prendre le temps de bien faire le futur, afin qu’il soit effectif à grande échelle. D’ici là nous sommes encore dans une zone où il peut y avoir des modifications, si l’état du cheptel le demande », dit-elle. Comme ce fut le cas en 2023 pour les Zones 2 et 27.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en suivant le lien SoundCloud.

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2024-02-15 19:48:23