Rechercher

Les gestionnaires des zecs passent à table !

Les 63 zecs du Québec sont gérées par des corporations, des regroupement régionaux et des organismes de gestion des zecs.

Ils représentent une immense organisation où les rencontres et les échanges entre les gestionnaires assurent la bonne marche des activités, comme le retour de la Table Réseau.

À la tête de cette structure impressionnante, efficace et bien rodée, la directrice générale du Réseau ZEC, la biologiste Myriam Bergeron. « Faut se parler », pour gérer cette immense organisation est le leitmotiv de la directrice générale, la biologiste Myriam Bergeron. Après le congrès annuel du printemps, les gestionnaires des zecs assistent au retour automnal de cette Table Réseau.

« Oui ça fait beaucoup de monde et nous avons remis en place cette Table Réseau pour en venir à se rencontrer deux fois par année. Cette grande rencontre sera récurrente à l’automne, afin traiter et de faire avancer des dossiers importants, et de discuter de « points chauds », le ministère responsable de la faune. C’est une bonne habitude à reprendre comme réseau afin d’être encore plus efficace », estime Mme. Bergeron, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Cette première Table Réseau a notamment permis aux gestionnaires des zecs et à la direction du Réseau Zec, d’échanger sur les services aux membres, de parler de communication et de promotion, mais surtout de dossiers majeurs comme celui de la conformité des campings sur les zecs, et sans surprise, celui de l’orignal.

Inventorier les campings

Une récente directive ministérielle presse les zecs de se conformer à la réglementation environnementale de quelque 4 100 campings rustiques, dispersés à travers ses 44 000 km2 du territoire québécois.

« Cette directive concerne la conformité des installations des campings aménagés qui demeurent sur des territoires publics, que sont les zecs. C’est un enjeu d’envergure et complexe. Les installations d’hébergement doivent demeurer mobiles, tout en ayant divers accessoires avec des encadrements précis. Cette directive nous presse de faire des inventaires de toutes les installations « illégales » dans les campings, et de prendre les actions nécessaires pour les rendre conformes », précise Myriam Bergeron.

Ce qui peut entraîner des situations complexes.

« On en parle depuis 10 ans. Et ça ne se réglera pas en criant ciseau », reconnaît la dg du Réseau ZEC. Cet inventaire des campings lui permettra aussi de dresser le portait des installations sanitaires, afin d’avoir un état précis de la situation et apporter des ajustements conformes à la réglementation environnementale, sur tous les campings aménagés dans les zecs.

Et les orignaux…

Le déclin des populations d’orignaux est devenu un dossier préoccupant les gestionnaires de zecs.

« Il faut prendre des actions et une mise à jour du Plan de gestion de l’espèce s’impose. On veut proposer des solutions, pour en arriver à une gestion fine de l’orignal, avec des modalités de chasse qui passent par nos capacités de gestion réglementaires.  Afin d’avoir un plus grand impact sur la protection des orignaux, et de s’assurer que son habitat permette la pérennité des populations », soutient Myriam Bergeron.

L’entrevue avec la DG du Réseau ZEC diffusée à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

 

 

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Réseau Zec

Publié le : 2023-11-20 17:39:13