Laver ce qui flotte protège nos lacs
Les pêcheurs, comme les plaisanciers, doivent se préoccuper des espèces indésirables, comme la moule zébrée, qui menacent la qualité des plans d’eau et à la survie des différentes espèces de poissons qui les habitent.
Régulièrement, Québec rappelle l’importance de laver et nettoyer les embarcations et l'équipement de pêche, avant leur mise à l’eau. Ajoutons les rames, les planches à pagaie ; « paddleboard », les motomarines, les kayaks et les canots, bref tout ce qui flotte et qui circule d’un lac à l’autre.
Québec est déjà passé à l’action en finançant 129 stations de nettoyage d'embarcations, dans 28 municipalités de 11 régions Et ça ne s’arrête pas là. Le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs, confirme une autre enveloppe de 6,4 M$ pour financer un programme visant à installer encore d’autres stations de nettoyage d'embarcations.
Pertinent et urgent
« Ce programme de financement est d’une pertinence cruciale. Nous sommes dans une phase de sensibilisation et de prévention. Une fois que les moules zébrées, et les espèces exotiques ont envahi un plan d’eau, il est extrêmement périlleux de réparer la situation », estime un porte-parole du ministère, Daniel Labonté, en entrevue à « Rendez-Vous Nature’’.
Et on ne doit pas croire que ce cri d’alarme ne s’adresse qu’aux amateurs de pêche sportive et aux plaisanciers. C’est en amont, comme le dit Daniel Labonté, que les communautés doivent prévenir l’intrusion des espèces envahissantes. Dès que l’une d’elles est établie dans un milieu naturel, elle s’y reproduit et il devient impossible de la déloger. D’où la mise en place de stations de nettoyage des embarcations.
Responsabilité collective
« Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver et maintenir la santé et la qualité de l'eau partout au Québec. Par ce programme, on souhaite encourager les localités, les MRC, les organismes à but non lucratif voués à la conservation et à la mise en valeur de la faune, les nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale, à se doter d’installations de nettoyage d’embarcations. Pour ce faire, Québec leur apporte un soutien financier », soutient Daniel Labonté.
L’aide financière s'élève à un maximum de 80 % du montant total des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 30 000 $ par projet. Les bénéficiaires du programme « Stations de nettoyage d'embarcations » pourront déposer des projets en continu jusqu'au 1er mars 2027, et jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire de 6,4 M$.
On peut; et on doit, entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Plein air
Publié le : 2024-03-15 10:06:17