Le bilan 2023 des jeunes saumons est inquiétant !
C’est un bilan plutôt inquiétant de l’état du saumon de l’Atlantique, tel que le dévoile le bilan des montaisons de 2023, selon le ministère responsable de la faune.
Essentiellement, l’année 2023 a été marquée, par une baisse des montaisons totales de 24 % à la moyenne quinquennale, c’est-à-dire sur une période de cinq ans.
Les montaisons de madeleineaux; jeunes saumons, entre 2 et 4k, ont été de 65 % inférieures à la moyenne des 5 dernières années, et les retours des rédibermarins; grands saumons, ont été inférieurs de 3 %, à la moyenne encore là des 5 dernières années.
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », la directrice générale de la Fédération Québécoise du Saumon Atlantique (FQSA)Myriam Bergeron réagit et commente ce bilan préoccupant de la situation du saumon 2023.
Conditions de migration
« Pour la montaison des grands saumons on est dans une variabilité qui est près de la normale. Mais là où ça devient préoccupant, et selon les analyses scientifiques effectuées, la faible montaison des petits saumons pourrait être attribuée aux conditions particulières de leur migration, et du réchauffement rapide des eaux dans le golfe Saint-Laurent. C’est vraiment un retour très faible des petits saumons qui n’ont passé un an seulement en mer », déplore Myriam Bergeron.
Cette dernière se fait toutefois rassurante.
« L’arrêt de la pêche commerciale dans les années 1980 et l’amélioration des pratiques de nos modes de gestion, ont apporté une certaine stabilité des populations de saumons, lesquelles sont relativement en bonne santé. Malheureusement, en 2023, c’est peut-être un aura négatif imprévisible des changements climatiques. Mais ça reste une diminution très importante des montaisons des madeleineaux », reconnaît Mme. Bergeron.
Suivies de près!
Mais il se peut que 2023 ne soit qu’une plate parenthèse dans le cycle de la ressource salmonicole. « Ça ne veut pas dire qu’à partir de l’année dernière, il n’y aura plus de bonnes montaisons de saumons. On pense que c’est un événement en particulier qui aurait pu causer des mortalités importantes sur cette cohorte de jeunes saumons. Je ne crois pas que ce soit une situation récurrente dans le temps. Mais les montaisons de 2024 seront à suivre de très, de très près », affirme Myriam Bergeron.
La dg de la FQSA se dit toutefois confiante d’un retour à des montaisons normales des madeleineaux cette année. Ses craintes portent surtout chez les grands saumons, et advenant une montaison normale, le plan de gestion pourrait en interdire les captures dans certaines rivières, pour assurer une présence maximale des géniteurs.
Myriam Bergeron et l’état du saumon, tel que vu en 2023, en entrevue à « Rendez-Vous Nature »
Photo du bas : Myriam Bergeron est directrice générale de la FQSA. La biologiste se dit confiante d’un retour à des montaisons normales des madeleineaux en 2024. Ses craintes portent surtout chez les grands saumons... (Photo courtoisie FQSA)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2024-06-03 18:47:37