Rechercher

Du 7 au 9 juin, on pêche sans permis au Québec

24e Fête de la Pêche

La 24e Fête de la pêche invite tous les résidents du Québec, peu importe leur âge, aucune inscription requise, qui pendant trois jours, pourront pêcher sans l’obligation d’acheter un permis de pêche.

À chaque année, tous les vendredis, samedis et dimanches qui suivent le premier jeudi du mois de juin, c’est l’occasion de s’initier à la pêche sportive. 

« On se prépare pour la Fête de la pêche, les vendredi, samedi et dimanche, soit 7, 8 et 9 juin, sous le thème : « LA PÊCHE DU PLAISIR GROS COMME ÇA ». La règle est simple. Le ministère permet à tous adeptes de la pêche, les nouveaux, comme les anciens, de pêcher sans permis pendant ces trois jours, sauf bien sûr le saumon de l’Atlantique », précise en entrevue à « Rendez-Vous Nature », un porte-parole à la Direction des communications, au Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Daniel Labonté.

Encourager la relève

Et d’ajouter ce dernier : « Cet événement, qui se veut un encouragement à la relève, est un appel aux familles à investir notre patrimoine faunique. C’est aussi un encouragement à tous les experts, les mentors, à offrir leur expertise ou leur savoir-faire, à la nouvelle génération, à la relève comme aux adultes, qui en sont à leurs premiers lancers de pêche ».

Et pour l’histoire, c’est important de rappeler que la première présentation de la Fête de la Pêche a eu lieu les 8 et 9 juillet 2000. Et c’est le ministre péquiste responsable de la Faune et des Parcs de l’époque, Guy Chevrette, qui a eu l’idée de donner le goût de pêcher aux Québécois en célébrant la pêche sportive. Et faut croire que c’était une excellente idée, puisque tous les gouvernements qui ont suivi ont maintenu cette fête qui est devenue une véritable tradition et qui lance en quelque sorte les activités estivales.

200 activités partout

« Nous en sommes à la 24e présentation, et bon an, mal an, on estime à quelque 200 activités qui sont offertes par des associations, des organismes communautaires, des municipalités, des territoires structurés à travers le Québec, et qui regroupent quelque 2 000 bénévoles. C’est une grande organisation derrière la Fête de la Pêche », ajoute Daniel Labonté.

Pour lancer la Fête de la Pêche, la journée du vendredi est toujours consacrée aux jeunes. Écoliers, enseignants et enseignantes sont invités à faire découvrir la pêche grâce à des activités à faire en classe.

Tous les intéressés sont invités à consulter le site du ministère afin de s’informer sur toutes les activités qui sont offertes par région.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2024-06-03 19:39:30