Les saumons de la « Madeleine » protégés sur 130 mètres de plus?
La Société de gestion de la rivière Madeleine (SGRM), estime qu’une mesure additionnelle de conservation s’impose sous la chute du Grand Sault de la rivière Madeleine.
La SGRM affirme que la protection de l’habitat des poissons devrait être allongée de 130 mètres depuis l’interdiction de pêche sous la chute du Grand Sault, jusqu’au premier rapide en bas de la chute.
En étendant la zone de protection jusqu’au premier rapide en bas de la chute, la SGRM précise que celle-ci regroupe un complexe d’habitats du saumon vital pour sa survie et sa migration.
Dans un récent communiqué du 4 août, la SGRM indique que tout en maintenant la remise a? l’eau volontaire des grands saumons en tout temps, mais de manière à maximiser les chances de survie du saumon.
Propriété publique
« L’annonce par Québec en 2022 que l’ensemble de la Seigneurie est de propriété publique, permet de décréter légalement l’interdit de pêche sur la totalité du secteur du Grand Sault, environ 230 mètres, dont plus de la moitié se situait sur le territoire de la Seigneurie », indique la SGRM.
Et de poursuivre l’organisme: « Pourquoi une telle mesure est nécessaire en ce lieu particulier ? Parce que la quasi-totalité de la migration des saumons de la Madeleine s’y trouve rassemblée pendant plus d’un mois et demi. Plus de 90 % de ces saumons se dirigent vers le secteur de la Zec Madeleine en amont de la chute où ils sont nés. Tous cherchent une voie d’eau pour se rendre en haut de la chute infranchissable pour eux. Les saumons trouveront l’entrée de la passe migratoire comme une petite rivie?re vers les zones de fraye, vers un refuge animal, un habitat critique, un sanctuaire de pêche ».
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Pêche
Publié le : 2023-08-24 10:21:49