Bien identifier pour bien déclarer !
L’omble de fontaine est dit anadrome lorsqu’il migre en estuaire ou en mer pour grandir au cours de l’été avant de retourner se reproduire en rivière à l’automne.
La coloration de l’omble de fontaine anadrome (truite de mer) passe d’une teinte argentée typique des eaux saumâtres et salées à une coloration plus foncée à son entrée en eau douce. On peut alors le confondre avec l'omble de fontaine résident (truite mouchetée). Notons que les écotypes anadrome et résident font partie de la même espèce : ils peuvent se reproduire entre eux!
Plusieurs salmonidés côtoient l’omble de fontaine anadrome dans les rivières côtières du Québec, dont le saumon atlantique, l’omble chevalier et la truite arc-en-ciel. Cette dernière, une espèce exotique qui se répand au Québec, est envahissante, entre autres parce qu’elle utilise les habitats préférés de l’omble de fontaine.
Sauriez-vous distinguer ces deux espèces compétitrices? Pour vous aider, jetez un coup d’œil à l’image ci-dessus!
Ces informations vous seront utiles lorsque vous déclarerez vos captures ou vos remises à l’eau d’ombles de fontaine aux gestionnaires des territoires fauniques fréquentés.
Déclarer ses captures et ses remises à l’eau, c’est bien, mais les déclarer avec une information exacte, c’est mieux!
Informez-vous sur la façon de bien déclarer vos captures et remises à l’eau : https://cdn-contenu.quebec.ca/.../DE_declaration_prises...
Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Catégorie : Pêche
Publié le : 2022-06-30 14:02:59