La réserve des Laurentides va ouvrir cette fin de semaine
Les amateurs de pêche qui ont des réservations valides pour vendredi prochain, le 20, pourront profiter de leur séjour dans la réserve faunique des Laurentides.
L’hiver très neigeux que nous avons connu avait changé la donne, forçant le directeur Mathieu Caron à reporter l’ouverture des territoires.
« Nous travaillons très fort pour l’ouverture des territoires prévus de vendredi afin que les pêcheurs puissent profiter de leur excursion, d’expliquer le directeur. À l’exception du secteur du camping Belle-Rivière, tous les autres seront ouverts, ceux prévus pour le 20. Les secteurs Montagnais, Hirondelle, aux Écorces et Cyriac. Le secteur du Gîte du Berger ouvrira lui aussi, mais avec un plan de pêche modifié parce que plusieurs des lacs de son secteur ne sont pas encore calés. »
Il y aura des restrictions sur l’accès à certains lacs de ces territoires.
« Les pêcheurs comprendront que nous avons dû imposer certaines restrictions pour le début de la saison en raison des conditions. Ils seront invités à pêcher en face de leur chalet et dans certains lacs identifiés autour de ces sites. »
LES ROUTES
Le problème le plus difficile à surmonter sur le territoire, c’est l’état des routes.
« La réserve compte 2000 lacs et 3000 kilomètres de routes forestières, d’expliquer le directeur. Très souvent, un lac est calé, mais la route d’accès est impraticable. Nous ne pouvons pas ouvrir tous les chemins qui mènent à certains lacs. Pour cette première fin de semaine, je conseille aux amateurs d’avoir un véhicule utilitaire. Les véhicules trop bas pourraient avoir la vie dure. Si nous n’avions pas eu la canicule, nous aurions été obligés de reporter l’ouverture à nouveau. »
Le directeur respecte le fait que les amateurs ont hâte de commencer leur saison de pêche.
« Je suis conscient que les gens ont hâte. Nous faisons tout en notre pouvoir pour y arriver. La majeure partie de la réserve est en altitude. C’est plus difficile au printemps, mais par contre, la pêche est toujours bonne au mois d’août. »
Avant de terminer l’entrevue, le directeur avait un message spécial. « Je demande aux gens qui n’ont pas de réservation de pêche de ne pas circuler sur les routes de la réserve. En fin de semaine dernière, certaines personnes ont circulé dans le secteur du lac des Neiges, endommageant les routes de façon importante. Cela pourrait bien entraîner des retards dans l’ouverture de ce territoire. »
Il faudra attendre en début de semaine prochaine pour savoir si l’autre partie de la réserve qui doit ouvrir le 27 sera vraiment disponible.
Auteur : Julien Cabana
Catégorie : Pêche
Publié le : 2022-05-18 09:14:02