Des recherches sur la population de touladis réalisées sur le lac Mégantic
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) demande aux pêcheurs et résidents du lac Mégantic de porter une attention particulière aux bouées blanches qui seront installées à divers endroits sur le lac jusqu'au 14 septembre 2021.
Ces bouées identifieront des filets maillants installés à différentes profondeurs dans le cadre de travaux de recherche sur la population de touladis.
Nous sollicitons la collaboration de tous les utilisateurs du lac Mégantic pour assurer le maintien de l'intégrité des équipements scientifiques utilisés afin de favoriser la réussite de l'étude. Il est demandé aux utilisateurs
, dont les pêcheurs, de ne pas circuler entre les bouées ni de s'en approcher pour éviter les bris et déplacements d'équipement. Des affiches seront également apposées aux principaux débarcadères afin d'informer la population de ce projet.
Cette étude vise à établir l'état de situation de la population de touladis en mesurant divers paramètres. L'analyse des résultats permettra d'évaluer l'efficacité des modalités de gestion en place, notamment en ce qui concerne les ensemencements de touladis effectués tous les deux ans par le MFFP.
Les résultats obtenus permettront d'orienter la prise de décisions pour favoriser un niveau de population adéquat permettant une bonne qualité de pêche sur le lac.
Collaboration de la population
Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, sur le site Web du MFFP ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.
Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Catégorie : Pêche
Publié le : 2021-09-12 02:42:46