Rechercher

Des pêcheurs conscientisés pour la protection d’ombles de fontaine

Des agents de protection de la faune étaient présents les 7, 8 et 9 août derniers au lac Florentien près de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, les seules dates où le lac était ouvert à la pêche pour la saison en cours.

Sur place, plusieurs bénévoles de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or se sont assurés du bon déroulement de l’activité.

Une station de lavage d’embarcations était aussi disponible pour sensibiliser la population sur l'importance de nettoyer son embarcation pour éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.

L’activité en quelques chiffres:

  • 635 pêcheurs
  • 1675 ombles de fontaine enregistrés
  • 4 infractions constatées

Bien que la limite de prises quotidiennes soit réduite à trois poissons par personne, les agents ont constaté que les pêcheurs étaient respectueux de la règlementation et qu’ils étaient soucieux de préserver cette population d’omble de fontaine et par conséquent, la qualité de pêche qu’on y retrouve.

Dans le but de protéger la population d’ombles de fontaine de ce lac, un projet de restauration a été réalisé par le Ministère et ses partenaires fauniques en 2010.

Nous en profitons pour rappeler aux pêcheurs l’importance d’assurer le maintien de cette population nouvellement restaurée en n’y introduisant aucune espèce compétitrice.

C’est ce qui permettra de préserver la productivité de l’omble de fontaine au lac Florentien. Merci de votre collaboration!

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Pêche

Publié le : 2020-08-30 11:05:58