Québec rappelle qu'il interdit d’utiliser des poissons appâts vivants
En cette période de pêche sportive, Québec rappelle qu'il interdit d’utiliser des poissons appâts vivants dans la province, quelle que soit l’espèce.
Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les contrevenants à la règlementation sont passibles d’amendes sévères.
Un pêcheur en Montérégie a été condamné à verser plus de 1 000 $ pour avoir pêché dans le fleuve Saint-Laurent en utilisant du gobie à taches noires vivant comme poisson appât. Le gobie à taches noires est l’une des espèces aquatiques envahissantes visées par la règlementation.
L’utilisation de poissons appâts vivants et morts est l’un des vecteurs d’introduction et de propagation d’espèces aquatiques envahissantes et de maladies.
Ces organismes envahissants sont difficiles, voire impossibles, à éradiquer. Ils causent de sérieux dommages aux écosystèmes et aux espèces aquatiques avec des conséquences néfastes pour la pêche sportive, alimentaire et commerciale.
Quelques exceptions sont prévues durant la pêche hivernale quant à l’utilisation de poissons appâts morts dans certaines zones du Québec, là où cette pratique était déjà autorisée. Pour en savoir plus : https://bit.ly/2LE6YLq
Source: MFFP
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2019-07-25 13:19:51