La FédéCP participe à l'acquisition de connaissances sur le bar rayé
La FédéCP, en collaboration avec Englobe, invite les utilisateurs du fleuve Saint-Laurent à participer à l’amélioration des connaissances sur le bar rayé en signalant toute observation de reproduction de l’espèce.
Ces signalements seront analysés, puis contribueront à orienter les efforts de localisation des zones de reproduction. Les utilisateurs du fleuve devront être à l’affût dès maintenant jusqu’au début juin, soit pendant la période habituelle de reproduction.
Nul besoin de connaissances scientifiques particulières, l’activité de fraie est facile à reconnaître par les clapotis. Le bar rayé fraye près de la surface.
La femelle largue ses œufs et plusieurs mâles se bousculent frénétiquement autour d’elles en relâchant leur laitance.
L'événement de fraie peut se voir à des dizaines, voire des centaines de mètres en conditions optimales. Les bars rayés génèrent beaucoup de bruit lors de ces clapotis. Voir la vidéo.
Pour soumettre une observation : écrivez par courriel ou message texte à l’adresse mentionbarraye@mffp.gouv.qc.ca en mentionnant les informations suivantes :
- La date et l'heure de l'observation
- Un point GPS ou description de l'emplacement exact.
- Une description sommaire des conditions lors de l'événement (marée, courants, température d'eau, etc.).
- Si disponible, une vidéo ou des photographies des clapotis qui permettraient de valider qu'il s'agit de bars rayés.
Mentionnez aussi les captures accidentelles de géniteurs coulants (dont la laitance sort d’elle-même lors de la capture).
Rappel important
Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent est une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Il est obligatoire de les remettre à l'eau sur-le-champ, morts ou vifs, lorsque leur capture n'est pas autorisée.
Pour toute l’information, visitez le fedecp.com/barraye.
Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Catégorie : Pêche
Publié le : 2019-05-19 07:42:43