Le cladocère épineux détecté pour la première fois en Abitibi-Témiscamingue
Les espèces exotiques envahissantes peuvent avoir des impacts irréversibles sur les écosystèmes, la biodiversité et certaines activités socioéconomiques comme la pêche sportive et le tourisme.
Sur sa page Facebook, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que le cladocère épineux détecté pour la première fois dans les eaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
Plusieurs spécimens de différentes tailles ont été détectés lors d'échantillonnages réalisés ce printemps. L'organisme, introduit dans les plans d'eau, vient bouleverser la chaîne alimentaire en s'attaquant directement à la nourriture qui est utilisée par les petits poissons, dont ce nourissent plusieurs espèces de poissons pêchés.
Le MFFP rappelle aux pêcheurs sportifs et aux utilisateurs de tout type de véhicules nautiques l’importance de bien nettoyer leur embarcation et leur équipement lorsqu’ils se rendent dans différents plans d’eau.
Puisque les cladocères épineux et leurs œufs peuvent se fixer aux véhicules nautiques et survivre pendant une longue période, ils peuvent facilement être transportés dans de nouveaux plans d’eau par l’entremise de bateaux, de kayaks ou d’autres types d’embarcation ou d’équipement mal nettoyés, y compris le matériel de pêche. D
Des mesures simples et efficaces sont expliquées sur le site Web du MFFP au https://bit.ly/2shUU6G
Les citoyens peuvent communiquer avec le Ministère pour signaler la présence d’une espèce exotique envahissante en composant le 1 877 346-6763, ou en contactant le bureau du Ministère de leur région.
Source: MFFP
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2019-05-17 12:54:04