Rechercher

Une saison positive malgré des incertitudes pour la Zec Rivière Mitis

La saison de pêche au saumon sur la populaire rivière Mitis, dans le Bas-Saint-Laurent, est maintenant terminée. Place au bilan 2018. Voici le communiqué intégral provenant de l'organisation.

Avec la collaboration de la Zec Rivière Mitis

Cette dernière saison fut marquante pour notre organisation amenant un lot d’incertitude. Néanmoins, nous bouclons cette saison positivement. Ce communiqué a pour but de vous dresser un état de la situation. N’hésitez pas à le lire jusqu’à la fin, à le partager et à remercier les gens qui nous ont aidés.

Commençons par le bris de la Centrale Mitis II nous privant de notre cage de capture habituelle. Que d’émotions, de frustrations et de questions pour tous! Pour pallier à ce problème, Hydro-Québec a élaboré un plan B en concertation avec les différents partenaires, soit un piège temporaire dans le bras naturel de la rivière.

Suivant la situation de près, la ZEC Rivière Mitis a collaboré avec HQ, WSP, le MFFP et la FQSA tout au long de la saison. À ce jour, 912 saumons ont été capturés et transportés en amont des deux barrages. De ce nombre, 322 sont des grands saumons.

La fraie de ces précieux saumons permettra de soutenir la population de la rivière dans les années futures sans affecter la pérennité de notre belle Mitis. Un dernier décompte en apnée, réalisé le 26 septembre, combiné aux images d’un drone, a permis de constater que la majorité des saumons qui devaient monter en rivière avaient emprunté la cage.

Les captures se poursuivent néanmoins jusqu’au 5 octobre afin de maximiser la montaison. Au final, la ZEC Rivière Mitis est satisfaite de l’issue de la situation et surtout soulagée que les impacts aient été minimisés pour la ressource saumon dans le futur.

Des remerciements 

En cette fin de saison, nous tenons à remercier nos valeureux employés qui ont fait preuve d’adaptation tout au long de l’été. Faisant face à des changements importants, ils ont géré avec brio la situation.

Merci à Audrey, Ariane et Samuel, employés à l’accueil, pour avoir gardé le sourire et offert un service exemplaire aux clients. Merci à Camille, Sofia, Pierre-Yves, Alex L.-A., Jacob, Alex B., Coralie et Pier-Luc, employés à la cage de capture, pour avoir bravé le soleil et la pluie. Sans vous, l’opération de capture des saumons était impossible!

Merci aux transporteurs officiels de Salar, André, Daniel, Michel, Normand et Pierre-Luc. Vous avez permis aux saumonières et aux saumoniers de profiter d’une activité hautement appréciée. Merci à Frédéric, mon adjoint, pour son support dans la gestion de ce délicat dossier ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de la CGPSRM pour leur appui.

Merci aux partenaires, dont Hydro-Québec, le MFFP, WSP et la FQSA. Un merci spécial à notre fédération saumon, plus particulièrement à Monsieur Jean C. et Myriam, pour le suivi, le support et l’expertise saumon. Merci à tous les intervenants qui ont contribué au projet de près ou de loin.

Un merci aux instances politiques pour leur support et pour leur intérêt dans ce dossier, tant au niveau régional, provincial que fédéral. Merci à Monsieur Philippe Couillard, à Monsieur Pascal Bérubé, à Monsieur Rémi Massé et à Monsieur Bruno Paradis!

Merci à notre valeureuse clientèle qui s’est montrée très compréhensive malgré la situation. Merci de votre présence sur la rivière. Malgré une baisse d’achalandage, vous avez été au rendez-vous de Salar dans les dernières semaines en quête de bons moments!

Un travail remarquable des bénévoles

Je tiens également à souligner le travail des bénévoles qui ont contribué à dynamiser la rivière en cette période plus que difficile, et qui, avec peu de moyens, ont réussi à faire vivre de beaux moments sur la Mitis à des femmes et des jeunes de la relève.

Sans vous, les journées d’initiation (pour les femmes et les jeunes) n’auraient simplement pas eu lieu! À titre de directeur, je vous lève mon chapeau et je vous remercie sincèrement!

Merci aux organisatrices de la journée des femmes, Lise-Ann, Manon, Maryse, Audrey et à leurs guides Marie-Joëlle, Jacob, Dany et Claude. Soulignons également la contribution de Dany et Samuel pour la préparation de la journée de la relève et à leurs guides Audrey, Jacob, Ariane et William!

Mentionnons, en terminant, que nous avons obtenu du financement pour des projets d’importance pour notre belle Mitis. Nous travaillons pour le développement d’un nouveau secteur de pêche au saumon sur la Rivière Mistigougèche qui sera officiellement créé en avril prochain et qui devrait être accessible en 2020!

De plus, prenez note qu’un piège de capture sera fonctionnel l’an prochain. Certains détails restent à être peaufinés, mais des travaux auront lieu au cours des prochains mois. Nous aurons un piège opérationnel pour les prochaines années.

On se voit en 2019 et au plaisir de vous croiser d’ici là!

Alexandre Dionne, Directeur général de la ZEC Rivière Mitis

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-10-21 08:54:59