Rechercher

La pêche au bar rayé n’est toujours pas permise au Saguenay

L'ouverture de la pêche du bar rayé dès ce vendredi 15 juin dans l'Est-du-Québec ne touche pas la rivière Saguenay, toujours protégé par la Loi sur les espèces en péril, ce qui interdit son exploitation.

Dans un communiqué, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) précise qu'elle évalue toujours la possibilité d’y autoriser la pêche. 

Jusqu’à récemment, la rivière Saguenay était exclusivement fréquentée par le bar rayé du fleuve Saint-Laurent, mais la population du sud du golfe y est également observée depuis 2016. 

Cette population est abondante et pêchée en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick. Le MFFP indique mené les études nécessaires pour documenter leur utilisation de la rivière Saguenay et y évaluer la contribution relative des deux populations de bars rayés.

Dès que la situation le permettra, Québec entend mettre en place des modalités d’exploitation durable du bar rayé dans la rivière Saguenay.

Séjour de plusieurs semaines dans la Saguenay

Jusqu’ici, les suivis par télémétrie acoustique du MFFP indiquent que le bar rayé du fleuve Saint-Laurent séjourne plusieurs semaines dans la rivière Saguenay.

Quant au bar rayé du sud du golfe, il est surtout de passage, n’y résidant que quelques jours.

Le MFFP affirme demerer vigilant concernant la possible prédation du bar rayé sur le saumon, l’omble de fontaine et l’éperlan. Les études portant sur l’alimentation du bar rayé s’intensifieront en 2018, notamment dans les rivières Saguenay, à Mars et Sainte-Marguerite Principale et Sainte-Marguerite Nord-Est.          

Dès ce vendredi 15 juin, il sera maintenant autorisé de pêcher le bar rayé dans un plus grand secteur situé dans l'est de la province. Celui-ci correspond à la zone de pêche 21, à l’est d’une ligne reliant Forestville (à la hauteur de l’île Patte de lièvre) à Rimouski (à la hauteur de la pointe Santerre);

Dans le plan d’eau d’exception de la zone 1 correspondant au barachois de la rivière Malbaie (incluant les embouchures des rivières Beattie, Murphy et Portage) située au sud de la Gaspésie, il sera également permis de garder ses prises en respectant toutefois les modalités de prise et de possession.

La limite de prise quotidienne et de possession dans les secteurs précédemment mentionnés est de trois bars rayés. 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-06-14 11:15:06