Rechercher

Nouveautés importantes pour la pêche du bar rayé dès le 15 juin

L’augmentation et la répartition de bars rayés du sud du golfe du Saint-Laurent apportent des modifications important pour l’entrée en vigueur de la pêche dès ce vendredi 15 juin.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a consulté ses partenaires et des communautés autochtones concernées afin que de nouvelles modalités de pêche sportive du Bar rayé soient adoptées pour la saison 2018.

À l’issue de cette consultation, trois nouveautés importantes mettront en valeur cette activité.

  • L’autorisation de pêcher le bar rayé dans un plus grand secteur qui correspond à la zone de pêche 21, à l’est d’une ligne reliant Forestville, à la hauteur de l’Île Patte de lièvre, à Rimouski, à la hauteur de la Pointe Santerre, secteur de Rivière-Hâtée, près du Bic.
  • Dans le plan d’eau d’exception de la zone 1 correspondant au barachois de la rivière Malbaie ; incluant les embouchures des rivières Beattie, Murphy et Portage, située au Sud de la Gaspésie, il sera permis de garder ses prises en respectant toutefois les modalités de prise et de possession. Depuis 2013, la pêche y était permise avec remise à l’eau intégrale seulement. Les pêcheurs seront tenus de respecter les autres modalités de pêche en vigueur pour ce secteur qui est considéré comme rivière à saumon, notamment les heures de pêche; ?
  • Au cours de la saison, la limite de prise quotidienne et de possession dans les secteurs précédemment mentionnés est de trois bars rayés. ?Les autres modalités particulières à la pêche du Bar rayé concernant la gamme de taille exploitée, les engins de pêche obligatoires et la date de fin de la saison de pêche demeurent inchangées. ?Pour tous les détails, notamment les modalités particulières aux embouchures de rivières à saumon, veuillez consulter la réglementation à la section « pêche » sur le site Web du Ministère.

Les bars rayés établis au Québec appartiennent à deux populations distinctes, soit celle du sud du golfe du Saint-Laurent, qui a connu une importante expansion démographique, et celle du fleuve Saint-Laurent, actuellement protégée par la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada.

En conséquence, la pêche du bar rayé est interdite ailleurs que dans les secteurs de pêche mentionnés plus haut. Cette interdiction s’applique également à la rivière Saguenay.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-06-12 17:20:58