Rechercher

Les pêcheurs accéderont au Nord sans utiliser les services d’une pourvoirie

Le Journal de Montréal rapporte que le gouvernement Couillard annoncera aujourd’hui (mercredi) qu’il permettra aux pêcheurs d’accéder aux rivières du Nord sans utiliser tous les services d’une pourvoirie.

Comme l'indique le journaliste Charles Lecavalier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, est dans de mauvais draps depuis plusieurs semaines après avoir adopté en catimini une modification réglementaire qui force les pêcheurs de saumon non autochtones à passer par une pourvoirie dans le Nord-du-Québec.

Selon des informations obtenues par le Bureau parlementaire du Journal de Montréal, M. Blanchette a trouvé une voie de passage qui lui permettra de respecter la lettre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois tout en satisfaisant les pêcheurs indépendants.

Ils pourront continuer de pêcher le saumon en payant un tarif journalier de 100 $ à une pourvoirie, qui pourrait leur offrir des services comme l’achat d’essence et la restauration, sans nécessairement qu’ils aient à utiliser un guide ou dormir dans une auberge.

Le Journal rappelle que le ministre Blanchette possède l’appui de la communauté inuite et des pourvoyeurs, mais il s’est fait vertement critiquer par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, le regroupement des pilotes de brousse et par les partis d’opposition, qui estiment qu’il s’agit d’une privatisation des ressources fauniques.

Des excuses

Questionné une fois de plus en Chambre mardi, cette fois-ci par le Parti québécois, Luc Blanchette a dû s’excuser après avoir affirmé que les riches pêcheurs qui vont dans les pourvoiries du Nord ne sont pas du type « clientèle de Walmart ».

« En ce qui concerne Walmart, j’ai donné un exemple maladroit pour illustrer ma pensée, et je m’en excuse », a reconnu M. Blanchette durant la période de questions.

Pour lire l'article complet, cliquez sur le lien suivant: http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/clientele-de-walmart-blanchette-sexcuse-pour-avoir-fait-une-comparaison-maladroite

Source: Journal de Montréal 

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-05-16 09:11:33