Le ministre invite les mécontents à taquiner le poisson dans les rivières du sud
Devant le tollé soulevé par sa décision de confier l’exclusivité de la pêche au saumon du nord à des pourvoiries privées, Luc Blanchette invite les mécontents à taquiner le poisson dans les rivières du sud, rapporte le Journal de Montréal.
Le journaliste Charles Lecavalier a révélé la semaine dernière la modification réglementaire qui force les pêcheurs à faire affaire avec une pourvoirie pour pêcher dans le nord du Québec, un territoire qui équivaut pratiquement au quart de la superficie du Québec.
Ces pourvoiries sont en partie déjà complètes et ont des listes d’attente. Les forfaits offerts frisent les 2000 $ par jour, ce qui inclut le transport.
L’accès aux grandes rivières du nord pour la pêche est-il désormais réservé à l’élite ? « Oui, mais les autres Québécois qui veulent s’adonner à cette pêche peuvent aller dans les rivières à saumon du sud du Québec. Faut comme un peu relativiser, dans le Grand Nord, il faut y aller par aéronefs [...]. On parle de 20 personnes qui montaient dans le nord à la pêche au saumon sans aller dans les pourvoiries », a laissé tomber le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, mardi lors d’une mêlée de presse.
Du même souffle, M. Blanchette indique que cette décision a été prise pour protéger les saumons, pour éviter la surpêche, malgré le petit nombre de pêcheurs. « C’est une question de pouvoir mieux contrôler la ressource », a-t-il ajouté.
Des mécontents
La décision de M. Blanchette a causé la commotion chez la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ainsi que Aviateurs Québec. Elle est toutefois appuyée par la communauté inuit et la fédération des Pourvoiries. Une rencontre au sommet aura lieu mercredi entre des représentants du ministère et les mécontents. Luc Blanchette a indiqué qu’il « ne penserait pas » reculer.
Vous pouvez lire l'article complet en cliquant sur ce lien: http://www.journaldemontreal.com/2018/05/08/saumons-du-nord-et-pourvoiries-de-luxe-blanchette-invite-les-mecontents-a-aller-au-sud
Source: Journal de Montréal
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2018-05-09 08:43:52