Rechercher

Les bars rayés observés en grand nombre des deux côtés du fleuve

Depuis trois ou quatre ans, de nombreuses observations de bars rayés sont rapportées sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Mais depuis l’an dernier, ils abondent maintenant du côté nord du fleuve.

Un biologiste à la direction de la gestion de la faune de la Côte-Nord, Stéphane Guérin, s’intéresse à l’évolution rapide de cette espèce.

En entrevue exclusive à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 28 et 29 avril 2018, le scientifique relate que jusqu’en 2016, on observait occasionnellement des Bars rayés sur la Côte-Nord.

Mais l’été 2017 a été exceptionnel avec un grand nombre de ces poissons entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Curieusement, aucun n’a été signalé autour de l’île d’Anticosti. Le biologiste Guérin est d’avis que cette abondance de bars constaté sur la Côte-Nord en 2017 devrait se poursuivre durant la saison estivale 2018.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prévoit modifier les modalités de la pêche sportive du bar rayé pour les saisons 2018 et 2019. Dès la saison 2018, la pêche pourrait être permise; les consultations se poursuivent, du côté nord de la Gaspésie et une partie de la rive Sud du Bas-Saint-Laurent à l’Est d’une ligne imaginaire traversant le fleuve à la hauteur de Forestville et Mont-Joli. Jusqu’à maintenant, la pêche contrôlée est permise dans la Baie-des-Chaleurs, entre le pont de Campbellton jusqu’à l’extrémité de Cap-Gaspé.

Rien de prévu pour la rivière Saguenay

Et si pour la saison 2018, Québec songerait à autoriser la pêche sportive au Bar rayé dans la la zone de pêche 21, située à l’Est d’une ligne reliant Forestville à Mont-Joli, rien n’est prévu pour la Rivière Saguenay, parce qu’elle est à l’ouest de cette ligne imaginaire et que les bars de la « Saguenay » sont directement issus de la population du Fleuve Saint-Laurent, donc protégés par la Loi sur les espèces en péril, avec interdiction de les capturer.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Stéphane Guérin aborde le contenu stomacal d’une soixantaine de poissons expertisés.

Aussi, fait étonnant, il raconte que des scientifiques, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, sont capables de déterminer l’appartenance des bars rayés de chacune des deux populations du fleuve et du golfe, grâce aux éléments chimiques à l’état de traces incrustées dans l’otolithe (os de l’oreille interne) du poisson lors de sa croissance.

Vous pouvez écouter les explications de Stéphane Guérin en cliquant sur le lien ci-haut. 

Cette entrevue a été diffusée à « Rendez-Vous Nature » des 28 et 29 avril 2018. L'émission est diffusée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges-de-Beauce le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-04-30 11:58:48