Rechercher

Le Ministère veut favoriser la conservation du saumon atlantique

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce la mise en application de nouvelles modalités de pêche visant à favoriser la conservation du saumon atlantique ainsi que sa mise en valeur durable.

Les modifications réglementaires suivantes, prévues au Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, entrent en vigueur pour la saison de pêche 2018 :

  • Le nombre maximal de saumons pris et gardés annuellement par pêcheur passe de sept à quatre, dont un seul grand saumon. Une exception s’applique toutefois pour les zones 23 et 24 situées dans le Nord-du-Québec où un pêcheur peut conserver quatre saumons, qu’ils soient grands ou petits;
  • Le permis de pêche de courte durée, auparavant valide pour une seule journée, est remplacé par un permis valide trois jours consécutifs;
  • L’étiquette appliquée sur chaque saumon gardé devra provenir du permis du pêcheur qui l’a ferré.

Les deux changements réglementaires suivants ont également été apportés pour la saison de pêche 2018 :

  • Les résidents de moins de 18 ans détenteurs d’un certificat « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec ou d’un certificat « Relève à la Pêche » délivré par le Ministère pourront pêcher le saumon sans détenir de permis de pêche. Ces jeunes devront toutefois remettre à l’eau les saumons capturés;
  • Les pêcheurs devront recourir aux services d’un pourvoyeur pour pêcher le saumon dans les zones de pêche 23 et 24 situées dans le Nord-du-Québec.

Bilan des deux premières années du Plan de gestion

Depuis 2016, le Ministère a mis en place la majorité des dispositions prévues au Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, et plusieurs résultats positifs sont déjà mesurables.

En effet, en comparant les données obtenues depuis la mise en œuvre du plan actuel avec celles des cinq années précédentes, on constate que les nouvelles modalités de pêche ont contribué à une augmentation de 30 % des remises à l’eau déclarées, ce qui favorise grandement la pérennité des populations.

Pour cette même période, la fréquentation des rivières par les pêcheurs a augmenté de 7 %, ce qui indique que l’industrie de la pêche au saumon est saine et en croissance.

Le Ministère a confiance que les nouvelles mesures qui seront appliquées pour la saison de pêche au saumon 2018 contribueront encore davantage à assurer la conservation des populations, tout en favorisant le recrutement de nouveaux adeptes de cette activité qui produit des retombées socioéconomiques importantes au Québec.

Source: MFFP

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-04-11 09:54:37