Rechercher

Québec investit 14 M$ pour la conservation du lac Saint-Pierre

Québec prend les moyens nécessaires pour assurer une gestion durable de l'écosystème particulier qu'est celui du lac Saint-Pierre en investissant 14 M $ pour protéger ce grand bassin du Saint-Laurent d'une importance nationale et internationale.

Long de 32 kilomètres et large de 14 kilomètres, le lac Saint-Pierre est le dernier bassin d'eau douce du fleuve Saint-Laurent avant l'océan. Il s'étend de Sorel-Tracy à Trois-Rivières.

Il a été reconnu comme zone humide d'importance internationale en 1998 par la Convention de Ramsar. En 2000, l'UNESCO l'a désigné réserve de la biosphère.

Le premier volet du plan proposé par Québec consiste à conserver et à restaurer la biodiversité du lac Saint-Pierre. Cette étape passe inévitablement par l'amélioration de la qualité de l'eau du lac. Ce volet sera administré par la Fondation de la faune du Québec.

« En plus de permettre l'amélioration de la qualité des habitats fauniques, la mise en place de ce programme s'ajoute aux actions concrètes que nous avons déjà entreprises pour le rétablissement de la perchaude et le retour à une pêche durable. Mon ministère soutiendra les intervenants du milieu qui souhaiteront entreprendre des projets de conservation et d'aménagement de milieux humides. Je suis heureux de pouvoir compter également sur la collaboration et l'expertise de la Fondation de la faune du Québec », indique dans un communiqué le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette. 

Le second volet du plan vise à promouvoir la pratique d'une agriculture durable, rentable et respectueuse de l'écosystème du lac St-Pierre, et ce, en concertation avec les agriculteurs. 

Soixante-dix projets financés au fil des années 

Au fil des années, la Fondation de la faune a financé plus de 70 projets liés au lac Saint-Pierre, que ce soit pour l'aménagement ou la restauration d'habitats fauniques, l'acquisition et la protection de terres à haute valeur écologique ou la sensibilisation des utilisateurs à la protection des milieux naturels.

« Le lac Saint-Pierre est un milieu de vie très important pour la faune du Québec, notamment pour la perchaude et la sauvagine. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à ce vaste chantier, tant par notre expertise sur les enjeux fauniques que par notre capacité à accompagner des organismes dans la réalisation de travaux sur le terrain. Cette expérience est vitale pour les futurs projets qui seront mis en œuvre au lac Saint-Pierre », croit le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, André Martin. 

Source: CNW

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2018-03-18 06:01:00