Rechercher

Une « mesure exceptionnelle » pour stimuler l’intérêt pour la pêche blanche

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) accueille avec enthousiasme la nouvelle mesure du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui rend accessible gratuitement la pêche hivernale dès la saison prochaine.

En effet, les pêcheurs qui braveront le froid cet hiver du 1er décembre 2017 au 31 mars 2018 pourront le faire sans avoir à se procurer de permis de pêche dans les zones de pêche 1 à 16, 18 à 21 et 25 à 29. La nouvelle a été annoncée vendredi dernier par le MFFP.

Cette « mesure exceptionnelle » a pour but de stimuler l’intérêt de la population pour la pêche blanche et de valoriser la pratique de ce sport en tant qu’activité de plein air accessible et conviviale.

De plus, elle vise à soutenir l’industrie et à favoriser le développement de la relève. Comme l’indique le MFFP dans son communiqué  « Ces journées de pêche sans permis, légales uniquement dans les eaux où la pêche hivernale est autorisée, devront s’effectuer dans le respect de la réglementation en vigueur. »

Une porte d’entrée directe pour la relève

Pour la FédéCP, cette nouvelle tombe à point. Depuis l’annonce, plus tôt cette année, de l’interdiction d’utilisation de poissons-appâts vivants cet hiver, la Fédération s’inquiétait vivement des répercussions néfastes de cette nouvelle réglementation sur l’activité de pêche hivernale et son industrie.

La pêche blanche est une porte d’entrée directe pour la relève des nouveaux pêcheurs québécois. Il est primordial de multiplier les efforts afin de stimuler la popularité de cette activité. Avec la mise en place de cette mesure, nous sommes heureux de constater que cette volonté est partagée par le MFFP.

La FédéCP se réjouit d’autant plus de cette annonce que celle-ci sera un facteur de succès de plus pour les nombreux projets de pêche blanche mis sur pied par nos associations.

Profiter pleinement des joies de l'hiver

Rappelons que la semaine dernière, le Gouvernement du Québec a appuyé la création d’une Bourse Relève, entièrement dédiée à la pêche d’hiver, en accordant une subvention pouvant atteindre 49 000 $ à notre Fondation, Héritage faune.

L’un des objectifs de cette bourse est d’encourager et soutenir le développement d’une offre de services et d’activités variées autour des événements de pêche d’hiver, et ce, de façon à intéresser les familles et les non-initiés à cette activité qui fait partie du patrimoine collectif québécois.

L’appel de projets est présentement et ce, jusqu’au 4 décembre prochain. Pour des informations et pour déposer un projet, visitez le www.fedecp.com/bourses.

La FédéCP vous invite à profiter pleinement des joies de l’hiver en vous adonnant à cette activité spéciale et rassembleuse qu’est la pêche blanche. Partout au Québec, des endroits magnifiques et poissonneux n’attendent que vous ! Pas tout à fait convaincue ? Visitez pourquoipecher.com ! Bonne saison !

Pour connaitre les détails de cette nouvelle mesure en vigueur dès le 1er décembre, consultez-le site Internet du MFFP et lisez le communiqué officiel ici : http://mffp.gouv.qc.ca/peche-hivernale-nouvelle-mesure-pour-soutenir-developpement-releve/

 

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Pêche

Publié le : 2017-11-27 14:10:10