Rechercher

Le Saprolegnia dans le bassin versant de la Restigouche

Le Saprolegnia est un champignon qui infecte le saumon lorsque celui-ci présente une blessure sur la peau ou une lésion. Il provoque des ulcérations de l’épiderme, formant des tâches blanchâtres sur le corps et les nageoires.

Dans un communiqué, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique indique que les poissons sont également plus vulnérables à l’infection lorsqu’ils sont affaiblis, par exemple après une fraie où leur organisme connaît un affaiblissement général.

Le processus de vieillissement accéléré s’étend bientôt à presque tous les organes : muscles, intestin, foie, reins, avant de provoquer dans certains cas, la mort du saumon.

Les épisodes de prolifération du champignon Saprolegnia ne sont pas nouveaux pour la Restigouche et la Gaspésie. Le pourcentage de saumons infectés varie cependant d’une rivière à l’autre dans les différents bassins versants de cette région en fonction des années.

Mortalité de 200 saumons

David LeBLanc, président directeur général du Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche (CGBVRR) estime qu’il y a eu mortalité de près de 200 saumons jusqu’à présent sur la Restigouche, cependant la plupart d’entre eux avait déjà frayé. On peut malheureusement s’attendre à d’autres mortalités, étant donné l’état des saumons vivants observés.

Les causes précises de ce phénomène demeurent encore méconnues des biologistes et des chercheurs. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique et le CGBVRR comptent bien assurer un suivi accru de l’évolution de ce champignon et de son impact sur nos populations de saumon. 

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

Source: Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Pêche

Publié le : 2017-11-16 05:13:07