Québec injecte 7,5 M$ pour développer la pêche du saumon atlantique
Québec confirme l'attribution d'une subvention de 7,5 M$ à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).
Cet argent servira notamment, au cours des cinq prochaines années, à consolider et à développer l'industrie de la pêche au saumon afin d'accroître les retombées économiques et le rayonnement de la pêche du saumon dans les différentes régions salmonicoles du Québec.
Cette subvention prévoit des investissements importants en infrastructures et la promotion de la pêche au saumon et divers outils de sensibilisation.
Le saumon du Québec est établi dans 118 rivières, supporte 62 000 jours de pêche par an et génère des dépenses annuelles de 50 M$. Les rivières à saumon québécoises ont une renommée internationale, tant pour leur beauté singulière et la grande transparence de leur eau que pour leur aspect naturel, même en milieu périurbain. Le mode unique de gestion du saumon au Québec, rivière par rivière, en fait le seul territoire nord-américain à détenir une connaissance aussi fine de ses populations.
« L'industrie de la pêche sportive génère des dépenses annuelles de 1,1 MM$ et compte un million d'adeptes. La subvention permettra de consolider l'expérience exceptionnelle que représente la pêche au saumon atlantique et d'agir tant sur le plan de la protection de la ressource que sur celui de sa mise en valeur, afin que le Québec demeure un chef de file dans ce marché international. », commente le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.
Cette subvention découle d'une mesure du budget annoncée en mars 2017 dans le cadre du Plan économique du Québec 2017-2018, soit des investissements de 15 M$ au cours des cinq prochaines années pour la mise en œuvre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022.
Une expérience exceptionnelle
« La pêche au saumon, c'est une activité qui crée des emplois durables pour les régions de l'Est du Québec. C'est également des hommes et de femmes qui contribuent à protéger nos populations de saumons et qui sont à la base de notre système de gestion. Ces nouveaux investissements permettront notamment de consolider et d'améliorer nos infrastructures d'accueil et d'hébergement, en plus d'assurer une protection de notre ressource. Ce sont des investissements essentiels pour le développement de notre industrie », ajoute le président de la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique, Jean Boudreault.
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-11-07 13:49:30