Bilan des infractions à l’issue de la saison du Bar rayé 2017
La croissance phénoménale du Bar rayé favorise un engouement qui croît aussi rapidement que l’espèce elle-même qui a été réintroduite dans le St-Laurent en 2002.
Le seul endroit où la pêche légale du Bar rayé est permise se situe au Sud de la Gaspésie, de Gaspé à Carleton-sur-mer, où ce poisson aussi combatif que le saumon, est devenu un attrait touristique naturelle aux retombées de 1 M$ par saison. La saison 2017 s’est terminée le 31 octobre dernier.
Cette pêche est très populaire. Et au chapitre de la protection de l’espèce et du respect de la réglementation, est-ce que la nouvelle règlementation de la limite de prise quotidienne de deux bars rayés a été respectée par les pêcheurs? Quelles sont les irrégularités les plus constatées par les agents?
Quel est le bilan des infractions constatées et est-ce que la règlementation pourrait être plus restrictive, afin que les agents aient un meilleur contrôle d’application règlementaire, notamment par un permis de pêche spécifique ?
Le sergent Richard Hamel, Chef de service par intérim à la Direction de la protection de la faune Bas-Saint-Laurent – Gaspésie-Les Iles, au bureau de New Richmond, répond aux questions du chroniqueur et animateur Ernie Wells.
Soyez aussi à l’écoute de l’émission radiophonique d’une heure, "Rendez-Vous Nature", des 4 et 5 novembre sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30 et à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h. Et sur la plateforme www.rendezvousnature.ca .
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Pêche
Publié le : 2017-11-05 04:52:18