Fini les dates de naissance sur les cartes plastifiées !
Un changement est apporté sur la carte plastifiée du Certificat du chasseur et du Certificat du trappeur.
Depuis le 5 juin dernier, le ministère responsable de la Faune, retire les dates de naissance qui apparaissaient sur les certificats du chasseur et du piégeur.
C’est le président de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ), Claude Gagnon, qui est à l’origine du retrait des dates de naissance.
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Claude Gagnon relate la démarche qu’il avait entreprise en ce sens il y a quatre ans, auprès du ministère.
Sans s’y attendre, c’est avec étonnement qu’il a reçu le courriel suivant de la Direction générale de la coordination et de la valorisation de la nature, au ministère responsable de la Faune. « À votre suggestion, nous avons retiré les dates de naissance des Certificats du chasseur et du piégeur ».
Surpris et heureux!
« Ce fut une double surprise, d’abord parce qu’on m’a informé que votre suggestion était finalement acceptée, et qu’en plus, on avait pris la peine de communiquer avec moi pour m’apprendre la bonne nouvelle », dit-il.
Très heureux de l’aboutissement de sa démarche, Claude Gagnon explique en entrevue « Rendez-Vous Nature », ce qui l’avait incité à suggérer au ministère de retirer les dates de naissance sur les certificats du chasseur et du piégeur. Son but était surtout de réduire les risques de vol d’identité, pour une protection des chasseurs et des piégeurs-trappeurs. D’autant que la carte plastifiée permet à la personne dûment formée, d’obtenir un permis de chasse, et en aucun temps ne sert pas à valider l’identité du détenteur de ladite carte en plastique. Un numéro unique fournit l’information requise, au besoin.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Nouvelles
Publié le : 2024-06-25 19:54:11