Rechercher

Honorées pour la mise en valeur de la faune

Il est maintenant de tradition, au ministère responsable de la Faune, d’honorer des individus du monde faunique.

Ils se signalent par des projets, des initiatives, leur savoir et leurs engagements en lien avec la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune.

Le 30 mai dernier, c’était la sixième cérémonie de remise des prix Harfang des neiges. Chacun des lauréats de l’année a reçu un certificat officiel accompagné d’une médaille à l’effigie de ce grand oiseau qui est l‘emblème aviaire du Québec depuis 1987. 

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Daniel Labonté, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, retrace l’historique de cet événement de reconnaissance, et précise les différentes catégories des principaux lauréats et lauréates.

Lauréats et finalistes

Ces récipiendaires sont : catégorie Innovation en région : Gaston Déry – propriétaire de l’Île aux pommes, au cœur de l’estuaire du St-Laurent; Contribution des sciences à la faune : Jean Huot – docteur en biologie, sommité mondiale populations et de l’habitat du cerf de Virginie; Excellence en bénévolat : Denis Vaillant, trappeur, qui partage sa passion depuis 30 ans; Bâtisseur : Denis Vandal, biologiste passionné par les écotypes de caribous, et le Coup de cœur de la relève : Denis Beaudry, trappeur pendant plus de 50 ans, il a formé plus de mille trappeurs.

Les finalistes étaient : Claudie Lessard, Jonathan Gagnon, Martin-Hugues Saint-Laurent, professeur à l’UQAR, Peter Camden, dg de la Zec-BSL,  Pierre Couture, Pierre Fradette, ainsi que le Marais de la Rivière aux Cerises. Ces derniers ont reçu un certificat de reconnaissance.

Mises en candidature

Lors de cette entrevue, Daniel Labonté, qui était un des animateurs de la cérémonie de remise des prix, précise les critères associés aux mises en candidature, les conditions et la sélection des candidats(es). Le responsable du programme prix Harfang des neiges est Marc Alain, qu’on rejoint via l’adresse : prixharfangdesneiges@mffp.gouv.qc.ca

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus

Photo: LAURÉATS : Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, et adjointe parlementaire du ministre du MELCCFPet responsable de la région des Laurentides, Pascal Paradis, député de Jean-Talon, Denis Vandal, Lauréat catégorie Bâtisseur, Gaston Déry, catégorie Innovation en région, Jean Huot, lauréat Contribution des sciences à la faune, Denis Beaudry, Coup de cœur de la relève, Suzanne Tremblay, députée de Hull, Denis Vaillant, lauréat Excellence en bénévolat, Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et Amélie Dionne, Député de Députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata. (Photo MELCCFP)

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-06-12 18:41:43