Rechercher

L'Île d'Anticosti achetée en une nuit en avril 1974

De nombreux récits, mythes, et légendes marquent la riche histoire de la plus grande île du Saint-Laurent, Anticosti.

Mais de savoir que l’île a failli passer aux mains d’Ottawa est un chapitre encore peu connu.

L’auteur et journaliste Mathieu-Robert Sauvé, fait état de cette histoire dans sonouvrage : « Anticosti, 450 millions d’années de vie », édité quelques semaines après la reconnaissance de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le chapitre : « Le bon coup de Bourassa ».

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Mathieu-Robert Sauvé relate qu’Ottawa a passé à un cheveu qu’Ottawa mette la main sur Anticosti. C’est sur les berges de la rivière Jupiter que tout a commencé au début des années 1970.

Anticosti appartient alors à la Consolidated Bathurst, du président de Power Corporation, Paul Desmarais. Ce dernier confie à l’ex-ministre responsable des parcs nationaux, et ancien Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, de son désir de se départir d’Anticosti. Le politicien manifeste un intérêt certain.

Bourassa fait exproprier l'île

Deux ans plus tard, prévenu par Jean Chrétien de l’achat imminent d’Anticosti par Ottawa, en pleine nuit, Robert Bourassa fait exproprier l’île. Des négociations s’en suivent entre Québec et Ottawa. L’affaire est conclue pour près de 22 M$.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Photo du haut : L'ex-premier ministre du Canada, Pierre-Elliott Trudeau en compagnie de son homologue du Québec, Robert Bourassa. (Photo Facebook Musée de la Neufve-France)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-04-24 17:31:35