Rechercher

Claude Castonguay quitte la ZEC-BSL après 43 ans !

Claude Castonguay a consacré 43 ans de sa vie professionnelle à protéger un vaste territoire faunique, à patrouiller un immense labyrinthe de chemins forestiers répartis sur 1 017 km2.

Lors de la récente 46e assemblée annuelle des membres de la Zec Bas-Saint-Laurent, Claude Castonguay a confirmé qu’il changeait de route, qu’il prenait un chemin qui lui est complètement inconnu jusqu’ici, celui de la retraite.

 

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Claude retrace ses 43 années au service de la ZEC-BSL, son cheminement, à travers ses différentes responsabilités et dans de multiples fonctions, jusqu’à coordonnateur aux opérations. Toutes ces années, entourés, dit-il, de compagnons exceptionnels, avec qui il conserve des liens précieux, au sien d’une ambiance de travail qu’il juge exceptionnelle.

 

Les zecs sont nées en 1978, après le grand déclubage. Claude est entré en service en 1981. Pendant plus de quatre décennies, il a vu évoluer et se développer; il y a contribué, ce territoire de 1 017 km2, et s’agrandir avec les exploitations forestières qui ont ouvert le territoire de la zec et qu’il a découvert, au fur et à mesure de leur progression 

 

12 camion en 43 ans !

 

Un territoire qu’il a parcouru en tous sens. Comme patrouilleur du territoire, il roulait une moyenne de 30 000 km par an, soit 1 290 000 km en 43 ans. La circonférence de la terre est de 40 070 km. Ce qui veut dire qu’il en a fait le tour plus de 32 fois, en 43 ans. En pensant à l’éclipse solaire des derniers jours, il a parcouru plus de trois fois la distance entre la lune et la terre, qui est de 384 400 km. Plutôt impressionnant ? Tout ce millage au volant de 12 camions !

 

En patrouillant ces 1 290 000 km de territoire dans tous les coins et recoins de la ZEC-BSL, Claude a pu observer du gibier, petit et grand, de toutes les espèces. Mais a-t-il vu le légendaire Cougar de l’Est ?

 

Questions et réponses

 

Au terme de ses 43 ans, Claude referait-il le même cheminement. Maintenant retraité, que fera-t-il au début du mois de mai alors qu’il reprenait son travail habituel ? Comment occupera-t-il ses longues; ou courtes, journées de retraité ? Retournera-t-il en forêt; il a déjà hâte ! 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-04-19 12:38:10