Rechercher

Un hiver sans neige impacte la faune !

L’hiver 2023 - 2024 est hors de l’ordinaire, exceptionnel, doux et peu de neige, le phénomène El Niño en serait la cause.

Mais déjà en août 2023, les météorologistes avaient prédit des hausses importantes de température à l’automne et au cours de l’hiver, lesquelles qui pourraient se poursuivre jusqu'à ce printemps. Et c’est le cas, on est en plein dedans. Mais ces changements climatiques, avec des automnes chauds, des hivers doux, sans trop de neige, ont des conséquences indéniables sur la faune. En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le biologiste à la Gestion des espèces et des habitats terrestres au ministère responsable de la Faune, Christian Dussault, partage ses connaissances sur les impacts d’une forêt demeurée accessible et très peu enneigée. La chaleur avait même réveillé des ours en hibernation. On a observé des marmottes, et même des mouffettes. Qu’est-ce que ce genre d’hiver peut avoir comme conséquences sur la faune, petite et grande ?

La neige qui agit comme isolant!

« C’est certain que l’absence de neige au sol peut influencer le comportement de la faune en général. La neige agit comme un isolant et pour les animaux, et pour les plantes. Plusieurs espèces d’animaux qui se protègent du froid en vivant carrément sous la neige. Donc, c’est certain que s’il n’y a pas de neige, cesespèces sont exposées au froid et les risques de mortalité sont plus grands lorsque la période sans neige se prolonge », estime le scientifique. Mais d’un autre côté, il n’est pas faux de croire qu’un hiver doux peut aussi être positif. « L’hiver demeure une période difficile pour la faune en général. Il fait froid, les conditions de la météo sont rigoureuses, il n’y a pas grand-chose à manger, c’est difficile. Si cette période hivernale est plus douce et plus courte, on peut penser que les impacts seront assez positifs pour la majorité des espèces. Pour faire un portait le plus réaliste possible, il faudrait y aller espèce, par espèce », dit le biologiste Christian Dussault.

Ce dernier craint que la très faible quantité de neige reçue au cours de l’hiver 2023 - 2024, pourrait occasionner un printemps très sec et exposer les forêts à des risques accrus d’incendies plus tôt en saison. Le printemps 2024 sera-t-il pluvieux ?

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 2024-03-28 15:01:24