Pêche en Gaspésie: plusieurs aventures vous attendent
Si vous planifiez un séjour de pêche en Gaspésie, profitez-en pour vivre une aventure parmi toutes les possibilités qu’offre la région.
La façon la plus simple est de pratiquer la pêche depuis les quais et les plages. Pour pêcher dans la mer, vous n’avez pas besoin de permis de pêche. Cela facilitera certainement la pratique de cette activité gratuite, accessible à tous les membres de la famille. Depuis les quais, il est possible de pêcher le bar rayé, qui abonde particulièrement dans les eaux de la Gaspésie.
La limite de prises est de trois poissons, qui doivent obligatoirement mesurer entre 50 et 65 centimètres. Tous les autres spécimens doivent être remis à l’eau. La deuxième espèce que vous pouvez pêcher, c’est la plie. Il s’agit d’un poisson de fonds dont la chair blanche est excellente. Vous pouvez utiliser comme appâts des vers de terre, des myes crues ou des vers de mer. La limite quotidienne est de 15 plies par pêcheur. La troisième espèce qu’il est possible de déjouer, c’est le maquereau.
Si jamais vous avez la chance de voir apparaître un banc de maquereaux, vous vivrez une pêche miraculeuse. Vous avez le droit d’accrocher une série d’hameçons à votre ligne, vous permettant de remonter plusieurs poissons à la fois, ce qui n’est pas rare.
Pour les enfants, c’est une belle occasion de s’amuser. À l’exception de certains endroits comme Forillon, la limite de prise quotidienne est de 20 maquereaux par personne. Seuls les poissons mesurant plus de 26,8 centimètres peuvent être conservés.
Vous pouvez aussi planifier votre sortie pour profiter de la pêche au capelan, cette espèce qui roule sur les plages. Pour connaître les dates : ecapelan.ca
Il y a plus d’une vingtaine de quais accessibles pour la pêche dans l’ensemble de la région. Vous trouverez la liste sur le site : tourisme-gaspesie.com sous l’onglet Pêche sur les quais.
D'autres possibilités
Pour la majorité des espèces qui se pêchent depuis les quais, il est aussi possible de pêcher en embarcations avec différentes organisations dont les noms apparaissent sur tourisme-gaspesie.com.
Il y a une dizaine de pourvoiries qui offrent de la pêche pour une journée ou en séjour, que ce soit seul, en groupe ou encore en famille. Il y a notamment la Pourvoirie de la Gaspésie, située à Grosses-Roches.
Elle est facilement accessible et parfaite pour un séjour en famille. On peut aussi mentionner Falls Gully, qui se distingue en étant la seule à offrir la pêche au bar rayé. Plusieurs entreprises hors pourvoirie offrent aussi la pêche au bar rayé. Le Mytik Shack-Sucré propose des chalets en forêt à Saint-René-de-Matane. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site pourvoiries.com.
Naturellement, on ne peut passer sous silence l’offre exceptionnelle pour la pêche du saumon, sur les différentes rivières du territoire. Il est possible de trouver des sites avec hébergement, des services de guides, des secteurs contingentés ou non contingentés.
Le territoire compte aussi deux réserves fauniques, la réserve de Matane et la celle de Port-Daniel.
Elles sont de belles destinations familiales qui proposent des séjours en chalet, de la randonnée, de la pêche, des activités nautiques, comme la planche à pagaie ou le pédalo. Sur le territoire de la réserve faunique de Port-Daniel, on a aménagé un étang de pêche près de l’accueil pour l’initiation avec les enfants.
Comme vous pouvez le constater, la Gaspésie a beaucoup à vous offrir en matière de pêche. Le nombre d’espèces, les services de professionnels, les accès faciles via les quais ou les plages, tout y est. À vous d’en profiter.
Auteur : Julien Cabana
Catégorie : Découvertes
Publié le : 2024-05-04 08:31:39