L'Animalium, le musée zoologique de Mont-Tremblant
Un musée zoologique, L’Animalium, a ouvert ses portes au public en juin dernier à Mont-Tremblant. Son exposition permanente, «Fenêtre sur le monde animal», présente quatre environnements naturels distincts où les animaux y vivent.
Vous pourrez découvrir dans un décor et une ambiance exceptionnels l’incroyable richesse de la faune et de la flore des forêts tempérées d’Amérique du Nord et d’Europe, de la Toundra Arctique et de la Savane Africaine.
Riche et diversifiée, l’exposition présente plus de 300 spécimens de vertébrés (sur les 800 espèces de la collection) et vous invite à une plongée dans l’univers fascinant des arthropodes et autres curiosités.
Certains animaux de l’Animalium ne sont présentés par aucun autre musée au Canada. Clin d’œil original aux activités sportives de la région de Mont-Tremblant, l’exposition se termine sur les exploits athlétiques des champions du monde animal.
L’Animalium, doté d’une salle d’exposition de près de 500 m 2, est un lieu unique de découvertes et d’émerveillement dédié à tous les amoureux et passionnés de la nature.
Avec l’arrivée de ce nouveau musée, la compagnie La Source Inc. (propriétaire de la collection d’animaux) offre ainsi à la Ville de Mont Tremblant une activité originale additionnelle pour les familles et les amateurs de la nature, une nouvelle animation à vocation culturelle et éducative pour la région.
Selon Maxime Bontoux, cofondateur de L’Animalium, «ce concept d’exposition et d’animation est totalement novateur, indépendant et exclusivement financé par des fonds privés. Il répond à notre volonté d’offrir offre un lieu de découverte mais aussi de respect de l’univers fascinant des animaux.»
Pour le biologiste Jacques Prescott, professeur associé et cofondateur d’Animalium, «ce musée, émerveillera les visiteurs et contribuera à l’éducation sur la faune et la nature en faisant découvrir la diversité et les multiples facettes du monde animal. L’expérience que nous proposons aux visiteurs d’Animalium s’inscrit dans un esprit de respect des animaux, en misant sur la qualité remarquable de la collection que nous tenions absolument à revaloriser. »
Animalium au cœur de la vie animale
L’exposition permanente d’Animalium, «Fenêtre sur le monde animal», présente quatre environnements naturels distincts et les principaux animaux qui y vivent.
Elle décrit les caractéristiques essentielles de ces biomes, comment les animaux y survivent et parviennent à surmonter les défis de leur milieu naturel, les menaces qui affligent ces environnements naturels et les moyens qui nous permettent d’en protéger la biodiversité.
Au total, plus de 300 spécimens de vertébrés ainsi qu’une rencontre avec le mondes des Arthropodes où papillons, insectes et autres curiosités, font partie de l’exposition. Le musée accueillera également des conférences, des ateliers culturels, des présentations d’ouvrages, toujours en lien direct avec la nature et le monde animal.
Une zone d’exposition temporaire, lieu d’échange et de partage culturels, la galerie ANIM’ART, accueille actuellement les œuvres de Claude Thivierge, artiste naturaliste de renom.
Animalium, la vision de deux amoureux de la nature
Lorsqu’en 2015, Maxime Bontoux, administrateur du groupe Selenia, se voit confier la gestion d’une collection d’animaux naturalisés qui dort et s’empoussière au fond d’un pavillon de la banlieue de Montréal, il constate très vite que la mission ne va pas être de tout repos mais ô combien passionnante.
De cette première rencontre avec plus de 800 spécimens de mammifères et d’oiseaux naturalisés de toutes les origines, de tous les continents, avec ses milliers de papillons et autres arthropodes, s’enclencheront de nombreuses autres et belles rencontres qui mèneront à la concrétisation de cet ambitieux mais passionnant projet de musée zoologique.
Début 2016, Jacques Prescott, professeur associé, biologiste renommé, est chargé par le groupe Selenia de réaliser l’inventaire et l’identification du contenu de cette collection.
Les deux hommes en arrivent au même constat : ces animaux naturalisés représentent un patrimoine naturel qui doit être préservé certes mais surtout révélé et accessible au grand public. Animés par la même passion, Maxime Bontoux et Jacques Prescott sympathisent et s’entendent rapidement pour redonner vie à cette magnifique collection si riche de diversité.
L’idée d’un musée zoologique est née : il ne restait plus que le scénario à écrire, le lieu du tournage à trouver et le titre du film !
ANIMALIUM par SELENIA
95, chemin Napoléon
Mont-Tremblant, QC, J8E 2G5
Site internet animalium.ca
Heures d’ouverture : Mardi au Dimanche de 10h à 17h.
Plus d’infos, horaires et tarifs sur www.animalium.ca
Auteur : Rendez-Vous Nature
Catégorie : Découvertes
Publié le : 2018-03-21 13:19:52