Rechercher

7 000 grands gibiers frappés chaque année sur nos routes

Bon an, mal an, quelque 7 000 cerfs, orignaux, ours et caribous sont victimes de collisions routières au Québec.

Ces accidents surviennent à l’année longue. Mais il y a des périodes de l’année où les risques sont plus problématiques, comme à l’aube et au crépuscule, et en novembre, notamment, quand la circulation des chasseurs en forêt pousse le gibier hors de leur habitat.

En fait, sur les 6 952 grands gibiers frappés par des voitures, ce sont surtout les cerfs qui écopent avec 6 347 collisions. C’est presque l’ensemble de toute la récolte de cerfs sur l’île d’Anticosti en un an, comme en 2023, avec 6 484 cerfs prélevés.

Respect de la signalisation

Une hécatombe qui sans être éliminée, pourrait être réduite en nombre de grands gibiers qui périssent inutilement sur le réseau routier.

En entrevue à « Rendez-vous Nature », un porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Maxime Hébert-Lévesque, fait le point sur cette extermination accidentelle de notre grande faune, précise les causes, identifie les portions de routes à risques, et les moyens et structures déployés pour protéger les grands gibiers et les automobilistes.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2024-11-21 19:36:08