Martin Lachaine, un ex-guide devenu #1 de l’Est d’Anticosti
Sur le terrain en mode urgence !
Quand il est question de l’Île d’Anticosti, c’est généralement pour le cerf, mais il y a des gens indispensables qui s’activent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement et le succès des activités, notamment de l’hébergement et de la chasse.
Comme c’est le cas de Martin Lachaine, qui de guide de chasse en 2001, a gravi bien des échelons pour devenir, en 2023, chef de secteur de toute la partie Est de l’île, quand une partie de la pourvoirie Safari-Anticosti, est devenue la propriété de SÉPAQ-Anticosti. Du coup, tous les droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage d’un territoire de 1 500 km2 qui s’ajoutait à celui de SÉPAQ-Anticosti qui passait de 4 200 km2 à 5 700 km2, et devenait la plus grande pourvoirie de chasse du cerf au monde.
Depuis 2021, SÉPAQ-Anticosti assure la gestion de six secteurs de l’Est de l’île, où on retrouve deux auberges, 15 chalets et diverses autres infrastructures, incluant une flotte de véhicules. Les nouveaux secteurs exploités par SÉPAQ-Anticosti sont : Chaloupe et Rivière-Bell, qui sont deux gros plan américain, un plus petit Lac-Renard, ainsi qu’Aquila, Dauphiné (Nord et Sud), Box et Cormoran.
Sur le terrain en mode urgence !
« C’est grand et les besoins aussi. Je m’assure qu’il ne manque rien et que les gens qui y travaillent soient heureux. J’ai commencé en bas de l’échelle. En tant qu’ancien guide, j’ai vécu les besoins. Cet immense territoire occupe 54 personnes, dont 25 guides de chasse », résume Martin Lachaine, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ». L’homme est constamment sur le terrain. « Du matin au p’tit jour, quand les chasseurs partent en forêt. On est presque toujours en mode urgence », dit-il.
À travers son quotidien, Martin Lachaine voit aussi à unifier le secteur Est à celui de l’Ouest de SÉPAQ-Anticosti et faire de ces 5 700 km2, une seule et même entité. « Ce n’est pas parce que nous avons les mêmes camions de chaque côté Est et Ouest. À l’époque de Safari-Anticosti, on ne pensait pas comme les gestionnaires de SÉPAQ-Anticosti. Maintenant que le mariage est fait, on travaille ensemble et ça fonctionne. On s’améliore autant dans l’Est que dans l’Ouest ».
On peut entendre ou réentendre cette entrevue exclusive en cliquant sur le lien ci-dessus.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2024-10-31 08:46:16