Réserve de Matane : la « cathédrale des orignaux »
Un rêve pour les amateurs dans ce territoire de la Sépaq
Pour la saison de la chasse 2024, le directeur de la réserve faunique de Matane, Dan Gagnon, confirme que son territoire demeure toujours la « cathédrale des orignaux », voire, dirons-nous, l’Anticosti de l’espèce sur le continent.
La plupart des amateurs de ce grand gibier rêvent d’aller traquer le « roi de nos forêts » dans ce qu’on appelle aussi la mecque de l’orignal au Québec. Au cours des deux dernières décennies, la Réserve faunique de Matane a été un territoire en situation de surabondance d’orignaux, et conséquemment de sur broutage alimentaire.
En 2007, l’équipe du biologiste et responsable de la grande faune de l’époque, Jean Lamoureux, avait dénombré des niveaux records de densité de 47,6 orignaux par 10 km2.
Une chasse intensive de conservation avait été lancée et 800 orignaux ont dû être prélevés d’urgence jusqu’en décembre.
L’inventaire aérien de l’orignal de la réserve faunique de Matane à l’hiver 2020 affichait une constance de densité de à 32,1 ± 6,7 orignaux / 10 km2. La stabilisation souhaitée du cheptel était atteinte.
ZEC-BSL un retour aux belles années
Les récentes statistiques de chasse à l’arc et à l’arbalète sur la zec orignal au Québec, la zec Bas-Saint-Laurent, sont encourageantes pour l’avenir du troupeau.
Puis quatre ans plus tard, en 2012, un autre inventaire faisait état d’une réduction du troupeau à 33 orignaux par 10 km2. Les 1 160 chasseurs enregistrés, formant 387 groupes de 3 chasseurs, ont prélevé 136 orignaux mâles, pour un succès par groupe de 35%. Ce sont 43 orignaux de plus que l’an dernier pour sensiblement le même nombre de chasseurs.
Vers une récolte de … 360 mâles
Le vrai portait de la densité du cheptel orignal sur la ZEC-BSL sera la saison avec arme à feu qui se déroulait du 19 octobre au 27 octobre.
La ZEC-BSL prévoyait une forte popularité. L’enregistrement des chasseurs a débuté le 14 octobre afin d’éviter les longues files d’attente, la veille de la chasse, aux postes d’accueil de Les Hauteurs et Caribou. Selon certains observateurs, la récolte totale devrait dépasser les 360 orignaux en cette période de chasse sélective du mâle seulement, des statistiques des « belles années » de récolte avec une moyenne de 340 bêtes.
La femelle est protégée depuis trois ans cette année sur cette zec. « C’est une excellente saison jusqu’à maintenant. La mise en place de nos modalités plus contrôlées portent fruit Nous avons réussi, selon nos observations, à stabiliser, voire augmenter le cheptel orignal de la ZEC-BSL pour revenir à 10 orignaux aux 10 km carrés », estime le directeur Peter Camden.
Dans la réserve faunique de Matane, on se souvient du « monstre de Matane », mais il y a aussi l’orignal au « panache en perruque », ou « panache en cactus ». Des panaches issus d’un problème hormonal qui cause une croissance continue et irrégulière des bois, entraînant ce genre de phénomène atypique. Sur la photo, le gérant de secteur de la réserve, Denis Secret. (Photo courtoisie Dan Gagnon – SÉPAQ – Réserve Matane)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2024-10-27 19:21:48