Rechercher

La décision du ministère sur la RTLB est très attendue

Des milliers de chasseurs attendent toujours la décision de Québec quant à l’implantation ou non du programme de la Restriction de la taille légale des bois.

Le chroniqueur plein air en Outaouais, et conseiller expert en chasse, Jean Larivière (photo), est de ceux-là, comme il le fait savoir en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Jean Larivière est à ce point inquiet du silence du ministre responsable de la Faune, Benoît Charette, qu’il se demande où il est ? « Et beaucoup de gens se posent la même question.

Le ministre de la Faune a été absent des grands congrès du printemps de la FédéCP et des ZECS. On a vu le ministre récemment lors du dévoilement du plan du caribou et ça n’a pas été un succès. En ce qui concerne la RTLB, c’est l’immobilisme total, on est sans nouvelles. J’ai comme l’impression qu’on fouette un cheval qui ne veut pas avancer », image jean Larivière.

Deux « branches » au ministère

Selon ce dernier, c’est comme s’il y avait deux « branches » au ministère québécois de la faune.

« Tu regardes ce que le ministère fait avec la faune aquatique, pas un mot à dire. Il y a de nombreux règlements, variés et selon les espèces, mais aussi sur les plans d’eau. Mais quand on parle des grands gibiers, surtout le cerf, alors là, c’est une autre histoire. C’est le cas de le dire, ça ne bouge pas d’un poil », estime le conseiller en chasse de Gatineau.

Or, une consultation a pourtant été menée par la Table nationale de la faune auprès des 4 046 chasseurs, qui ont répondu à l’invitation postale du ministère, parmi les 21 000 noms tirés au hasard sur les 133 000 détenteurs de permis en 2022. Le taux de réponse a été de 19% (4 046). Les résultats datent de juin 2023.

De façon globale, la RTLB est souhaitée par 46% des répondants sur une base volontaire, 52% par réglementation, et seulement 2% par abstention. Mais d’une façon ou d’une autre, si les chasseurs sont partagés sur la manière d’appliquer la mesure, ils sont majoritairement favorables à la RTLB. Même que 73% des chasseurs qui appliquent volontairement la RTLB, souhaitent une règlementation obligatoire.

Pas de suivi même après le sondage

« Je pense que le ministère de la Faune ne s’attendait pas à ces résultats et que plus de 50% des gens allaient se diriger volontairement vers la RTLB. Encore là, aucun mouvement du ministère et il n’assure pas de suivi sur la RTLB. Chroniqueurs et chasseurs attendent que le ministre Charrette se prononce sur la RTLB, et ça ne vient pas !

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2024-05-23 17:43:30