Les cerfs du ravage du Lac Biencourt traversent un hiver sans problème !
Les cerfs du ravage du Lac Biencourt dans la MRC du Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent, continuent de traverser un hiver 2018 dans bonnes conditions qui leur semblent favorables.
Selon un résident du Lac Biencourt, Rodier Dumont, les quelque 175 à 200 chevreuils qui passent l’hiver dans ce secteur lui apparaissent bien portants.
« Les chevreuils n’ont pas de troubles. Ils sont bien gras et on ne voit pas les côtes sur leurs flancs. Ils semblent en en bonnes conditions », dit-il.
Un constat très encourageant de Rodier Dumont, qui déplore toutefois la perte d’une quinzaine de cerfs en raison de la prédation par le coyote. Selon ses observations, ses victimes sont des veaux de l’an dernier, donc plus fragiles et plus vulnérables.
Selon Rodier, les coyotes du secteur du Lac Biencourt sont aussi en bonne forme. Il voit des canidés de plus de 60 livres ou quelque de 30 kilos.
« Et le soir, autour du Lac Biencourt, on les entend hurler », raconte notre informateur.
L’hiver tire à sa fin
Comme l’hiver tire à sa fin, les cerfs du grand ravage du Lac de Biencourt devraient donc se tirer d’affaire.
La situation de ces cerfs en fin d’hiver composent le troupeau de la Zone 2 Ouest du Bas-Saint-Laurent où il s’est prélevé 725 cerf mâles adultes, comparativement à 77 chevreuils matures dans la zone 2 Est.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2018-03-14 14:58:42