Rechercher

Mesurer le panache d'un orignal grâce à la méthode Boone and Crocket

En pleine saison de la chasse à l’orignal, l’équipe de « Rendez-Vous Nature » vous propose les instructions pour mesurer le panache de votre orignal récolté sportivement grâce à la méthode Boone and Crocket.

Ce système est la mesure officielle pour les grands gibiers trophées d’Amérique du Nord. Voici comment un chasseur peut utiliser la méthode selon le site boone-crockett.org. Les mesures doivent être prises avec un ruban à mesurer en acier flexible de 1/4 pouce de largeur au huitième de pouce le plus près (pas d’autres fractions).

Les mesures officielles du panache ne peuvent être prises que 60 jours après que l’animal est été abattu et que son panache ait séché à l’air.

1. La plus grande envergure est mesurée entre deux perpendiculaires en ligne droite et à angle droit avec la ligne centrale du crâne.

2. Nombre de pointes atypiques sur chaque palmure : les pointes atypiques sont ces projections qui prennent origine sur des pointes typiques ou sur le dessus ou dessous de la surface palmée ou sur le bord intérieur de la palmure (voir illustration). Les pointes atypiques doivent avoir au moins un pouce de long avec une longueur supérieure à la largeur de sa base.

3. La largeur des palmures est mesurée à partir de la surface du dessous de la palmure à angle droit avec le bord intérieur de la palmure. La ligne de mesurage devrait être prise à partir du bord intérieur de la palmure jusqu’à un creux entre les bosses où les pointes à l’endroit le plus large du bord extérieur de la palmure. S’il n’y a pas de bosses ou de pointes, la mesure pour la largeur est prise à la partie la plus large de la palmure. La ligne de mesurage devrait débuter au centre de l’épaisseur de la palmure du bord intérieur et prendre fin au centre de l’épaisseur de la palmure du bord extérieur entre les bosses ou les pointes, ce qui donne crédit pour l’épaisseur de la palmure.

4. La longueur des palmures incluant la palmure frontale est mesurée en contact avec la surface du dessous de la palmure, parallèle avec le bord intérieur de la palmure, à partir du creux entre les bosses où les pointes du haut de la palmure jusqu’à un creux entre deux pointes se qualifiant (si présente) sur la palmure frontale. Si une baie est présente, mesurez à travers celle-ci si la bonne ligne de mesurage est parallèle au bord intérieur et suit cette direction. La ligne de mesurage devrait débuter et prendre fin au centre de l’épaisseur de la palmure, ce qui donne crédit à l’épaisseur de la palmure.

5. La circonférence des merrains est mesurée à l’endroit le plus petit tel qu’illustré.

 

Déclaration d’inscription pour tout trophée récolté par un chasseur

Pour être admis comme record par Boone and Crockett Club®, les grands gibiers trophées d’Amérique du Nord ne doivent pas avoir été abattus en utilisant les méthodes et dans les conditions suivantes :

1- Localiser et regrouper des animaux depuis les airs, puis atterrir aux alentours dans le but de les poursuivre et de tirer;       

2- Pourchasser, coincer ou rassembler en troupeau avec l’aide d’équipement motorisé;                                                             

3- Avec l’aide d’un dispositif de communication électronique qui guide les chasseurs à atteindre les gibiers, de lumière artificielle, de dispositif électronique aidant à intensifier la lumière (jumelles de nuit), télescopes avec télémétrie électronique intégrée, d’équipements donnant des images thermiques, de caméras ou d’appeaux électroniques, de minuteries ou de dispositifs transmettant des images ou du mouvement, ou toute information aidant un chasseur à récolter un gibier avec l’aide d’équipement électronique;                                                                                                                                                             

4- Confinés en enclos, ou entre barrières artificielles;                                                                                                                     

5- Transporter un trophée à un autre endroit dans le but de le rendre éligible;                                                                               

6- Par l’utilisation de pièges ou de médicaments;                                                                                                                           

7- Pendant qu’il nage ou pris dans la neige ou sans défense dans un endroit naturel;                                                                 

8- Enregistrer sur le permis d’un autre chasseur;                                                                                                                           

9- Avoir abattu un trophée sans respecter les lois et règlements du gouvernement fédéral, ou d’un état, d’une province, d’un territoire ou d’un conseil de bande sur une réserve indienne.

 

Pour enregistrer vos grands gibiers d'Amérique du Nord, il faut remplir ce formulaire en ligne

Source: Boone and Crocket

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2017-10-16 01:10:43